Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith n°2 : La visite d'un homme par une femme
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé à Médine, Abou Bakr et Bilal (qu'Allah les agrée tous les deux) sont tombés malade.
Je suis alors entré auprès d'eux et j'ai dit : Comment te sens-tu ô mon cher père ? Comment te sens-tu ô Bilal ?
Lorsqu’Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) avait de la fièvre, il disait : Chaque personne est au matin au sein de sa famille alors que la mort est plus proche de lui que les lacets de ses chaussures. (1)
Et Bilal (qu'Allah l'agrée) disait : Si seulement je pouvais passer la nuit dans une vallée avec autour de moi du idhkhir et du jalil ; est-ce que je pourrais un jour boire l'eau de la source Majana ?; est-ce que je pourrais de nouveau voir les montagnes de Chama et Tafil ? (2)
Je suis alors partie auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je lui ai mentionné cela.
Il a dit : « Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons La Mecque ou plus encore. Lève la maladie qui s'y trouve. Accorde-nous une bénédiction dans son sa' et son moud (3) et fais partir sa fièvre à Al Jouhfa ». (4)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5654)
(1) C'est-à-dire qu'il se rappelait la mort.
(2) C'est-à-dire qu'il mentionnait sous forme de poésie sa tristesse d'avoir quitté La Mecque.
(3) Ce sont des unités de mesure qui étaient utilisées à l'époque lors des transactions commerciales.
(4) C'est un endroit où habitaient des juifs à l'époque.
عن عائشة رضي الله عنها قالت : لما قدم رسول الله صلّى الله عليه وسلّم المدينة وعك أبو بكر وبلال رضي الله عنهما
قالت : فدخلت عليهما فقلت: يا أبت كيف تجدك ؟ ويا بلال كيف تجدك ؟
فكان أبو بكر رضي الله عنه إذا أخذته الحمى يقول : كلّ امرئ مصبح في أهله والموت أدنى من شراك نعله
وكان بلال رضي الله عنه يقول : ألا ليت شعري هل أبيتن ليلة بواد وحولي إذخر وجليل وهل أردن يوما مياه مجنة وهل يبدون لي شامة وطفيل
قالت عائشة رضي الله عنها : فجئت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فأخبرته فقال : اللّهمّ حبّب إلينا المدينة كحبّنا مكّة أو أشد وصححها وبارك لنا في صاعها ومدها وانقل حماها فاجعلها بالجحفة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٦٥٤)
Le jugement de la visite par un homme d'une femme malade ou inversement
Le premier hadith montre la permission pour un homme de visiter une femme étrangère car 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) n'était pas un membre de la famille de 'Aicha.
Et le second hadith montre la permission pour une femme de visiter un homme étranger car Bilal (qu'Allah l'agrée) ne faisait pas partie de la famille de 'Aicha (qu'Allah l'agrée).
L'imam Boukhari (mort en 256 du calendrier hégirien) a classé le second hadith dans son Sahih dans le chapitre intitulé : « Les femmes visitent les hommes lors de la maladie ».
Ainsi, les savants sont en consensus sur la permission de cela.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 10 p 182)
Par contre il y a trois conditions pour que cette visite soit permise :
- l'absence de tentation, s'il y a une tentation pour l'un ou l'autre alors cela est interdit
- le fait que la femme soit voilée
- le fait qu'il ne soient pas seuls et qu'il y ait une tierce personne qui soit présente
(Voir Fath Al Bari 10/117-118, Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 10 p 183)
Il est également à noter que certains savants ajoutent une quatrième condition qui est que les deux personnes soient des connaissances l'une pour l'autre et que ce ne soient pas des gens totalement étrangers.
(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 320) |